Nous

Hélène

« En moi un immense silence qui ne cesse de croître. » Etty Hillesum

Je vis avec Dave, mon mari et tendre compagnon de vie.
Je suis Maman de deux garçons, Tom (2007) et Milan (2008) et aussi… belle-mère de Rebekka (2006) et Emanuëlle (2009) ! Nous sommes une famille recomposée avec des temps partagés pour les enfants.

Pour chaque année scolaire les enfants ont la possibilité de décider d’aller ou non à l’école. Pour l’année actuelle trois des quatre enfants réalisent tous leurs apprentissages à « l’école de la vie quotidienne », librement, dans le respect de leurs aspirations et de leurs besoins. C’est ce que l’on appelle le « unschooling », c’est-à-dire apprendre sans école. Apprendre de manière autonome et informelle, à son rythme, dans l’enthousiasme et la confiance.

Je suis croyante. Cela signifie pour moi que je suis animée par une foi profonde et libre de tout dogme religieux. Je chemine au côté de ce que j’appelle mon maitre spirituel, Jésus et son enseignement.

Je suis également accompagnante humaniste et consultante parentale (relation d’aide et animation de groupes).

J’aime écrire pour partager mes expériences de vie et ma vision de l’enfant, du vivre en famille, de la foi en l’Homme et d’une société plus humaine.

Aujourd’hui, je me consacre à ma vie quotidienne de femme, d’épouse, de mère et de belle-mère. Je tente d’unifier ma vie dans sa globalité, en demeurant ouverte aux priorités de l’instant. Pour être seulement à l’écoute de ce qui est là. Et ainsi grandir en patience, en humilité et en conscience.


En chemin

Dès toute petite...

Dès toute petite fille je ne me sentais pas faire partie de ce « monde », ce monde extérieur, celui des rôles et des codes sociaux ou institutionnels, des jugements de valeurs, de la compétition, de la consommation, de la domination….

En deçà des apparences, des non-dits et du politiquement correct, je pressentais un trésor d’authenticité et de vérité dans les relations humaines et familiales. J’avais foi en ce trésor qui aspirait à être révélé aux personnes. J’éprouvais une grande confiance dans le lien potentiel à l’autre, vrai et intime rempli d’empathie naturelle.

Au côté de cette certitude, mon intuition me portait à croire que notre bonheur à chacun, est le fruit de l’expérience de la liberté intérieure et créative au plus intime de soi. Comme si au coeur de soi un souffle vivant et unique cherchait à se frayer un chemin de croissance.

Aujourd’hui

Chaque jour, j’explore à la manière d’une chercheuse.

Je me rends compte que la rencontre, le choix petit ou grand, la parole ou le silence, le geste d’amour, d’indifférence ou de violence me met face à la vie …ou à son contraire.

Et combien est grand le défi et la liberté qui se présente à moi…celle du choix d’être vivant, ou non ! Comme si toute décision et toute attitude ne pouvait être neutre, tiède ou incolore, voir indolore. Soit je suis dans l’amour de la vie et donc dans le deuil de ce qui ne l’est pas. Soit je tourne le dos au vivant et me renferme dans une forme de non-existence.

Le chemin de bienveillance et de foi nous pousse souvent à trancher et à opter pour une voie nouvelle ; comme nous le propose Jésus lorsqu’il nous dit « combien étroite est le porte et difficile le chemin qui mènent à la vie » (Matthieu 7, 13-14) Ou encore « Soyez passant ! » (Thomas 42)

Davy

Davy, est belge flamand.
Il est l’homme de L’Ombrière.

Son esprit pragmatique et son énergie physique lui permet de réaliser de nombreux travaux manuels. Sa foi en l’enseignement de Jésus donne une saveur particulière à sa vie et oriente ses choix.

Il aime prendre soin de l’ensemble des bâtiments comme de la nature qui nous entoure. Sa vision globale de la réalité autant matérielle, naturelle qu’humaine lui permet de faire avec tout ce qui est là, dans une acceptation et un amour pour chaque élément du vivant. C’est une façon d’être et d’agir bio-dynamique ancré dans le présent et dans le bon sens.

Au-delà de son attention et de sa disponibilité pour chacun d’entre nous, ses actions sont précieuses et indispensables à notre vie : restauration écologique de la maison et des bâtiments, intégration de la vie des chevaux dans l’entretien du terrain, culture d’un potager-verger bio, aménagement de sentiers de promenade et de contemplation, couper du bois...

Notre famille

« L’important est que celui qui agit, et lui seul, qui puisse décider de ce qu’il dira, écoutera, lira, écrira, pensera et ce à quoi il aspirera. Chacun doit être au centre de ses propres actions, les planifier, les diriger, les contrôler et les juger lui-même. » John Holt

Nous sommes une famille en route vers un vivre ensemble respectueux de la liberté, des besoins et des émotions (colère, joie, tristesse, excitation..) de tous... Quel grand défi !

Chacun de nous grandit et s’épanouit au travers cet « être ensemble » du quotidien : jeux, bricolage, sports, dessin, discussions, vie dans la nature, musique, films, travail, cuisine...


Nous baignons dans ce que nous appelons ce « va et vient » entre le sentiment du sacré et la réalité bien humaine. Nos valeurs fondamentales sont l’amour, le respect et la liberté.

Nous sommes bien sûr, individuellement et dans cette vie de couple et de famille, en chemin de croissance. Notre regard est tourné vers ce qui rend chacun de nous heureux, à sa place.